Grande Mosquée de Niamey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grande Mosquée de Niamey
Vue de la Grande Mosquée de Niamey
Vue de la Grande Mosquée de Niamey
Présentation
Culte Musulman
Type Mosquée
Début de la construction pose de la première pierre
Fin des travaux
Géographie
Pays Drapeau du Niger Niger
Région Communauté urbaine de Niamey
Ville Niamey
Coordonnées 13° 31′ 20″ nord, 2° 07′ 58″ est

Carte

La Grande Mosquée de Niamey, édifice religieux dévolu au culte musulman est la plus grande mosquée de la ville Niamey, la capitale du Niger.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction de l'édifice débute à la fin des années 1970 grâce au soutien du chef d'Etat libyen Mouammar Kadhafi[1]. Cela lui vaut le surnom de « mosquée Kadhafi »[2],[3].

Activités[modifier | modifier le code]

Elle accueille l'ensemble des prières musulmanes, dont la prière du vendredi et les prières de l'Aïd el-Fitr et de l'Aïd el-Adha, auxquelles assistent souvent des personnalités importantes du pays[2].

Intérieur de la Grande Mosquée de Niamey avec le mihrab orienté vers La Mecque, direction (qibla) vers laquelle prient les musulmans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Emannuel Grégoire, « Les relations politiques et économiques mouvementées du Niger et de la Libye », in O. Pliez (dir.), La Nouvelle Libye. Sociétés, espaces et géopolitique au lendemain de l’embargo, Paris/Aix-en-Provence, Karthala/Iremam, 2004, p. 101.
  2. a et b ONEP, « Célébration de la fête de l’Aïd El-Fitr : Le Chef de l’État, SEM Mohamed Bazoum a pris part à la prière collective à la Grande Mosquée de Niamey » (consulté le )
  3. Hugeux, Vincent. « Rêves d’Afrique », , Kadhafi. Perrin, 2017, pp. 261-270.